Petit rappel utile sur la livraison de vos colis
 samedi 22 septembre 2012   Amister de Miserey-Salines, France  990 vues


cadeau de noelDoucement mais sûrement, Noël approche et qui dit Noël, dit période chargée pour un e-commerçant spécialisé dans le cadeau personnalisé comme Kdoparticulier.com.
Tant mieux me direz-vous, car cette période stratégique correspond aussi à un chiffre d'affaire important par rapport au reste de l'année. Certes. Mais elle correspond également à une période de stress intense car c'est la saison où nous observons le plus de retard dans les délais de livraison...

Délais de livraison qui s'éternisent

Et oui, parce que Noël , c'est une période concentrée dans le temps où tout le monde achète ses cadeaux en même temps (quasiment) et pour ce qui concerne le commerce en ligne, la charge des transporteurs (ceux qui vous livrent les colis) augmente considérablement. Et que font-ils pour faire face à cette charge ponctuelle? Ils embauchent des intérimaires quand ils le peuvent et quand ils ne peuvent pas, ils se retrouvent vite débordés d'où des retards de plus en plus importants dans les délais de livraison.
Et pour ajouter des difficultés supplémentaires, Noël, c'est en hiver bien sûr et selon les années, nous avons droit à notre lot de neige qui perturbe fortement le transport routier et donc le bon acheminement des colis. Vous ne la savez peut-être pas, mais pour limiter les risques de blocage des routes par les camions, leur circulation peut être interdite pendant quelques jours en cas de chute de neige, or vos colis sont généralement transportés d'une région à un autre par poids lourd. Donc lorsqu'ils ne peuvent plus rouler, vos colis se retrouvent bloqués! Et là, les délais de livraison s'étiolent...Du coup, le client stresse et reporte son stress sur l'e-commerçant, qui se trouve pris entre 2 feux : le client et le transporteur, et bien souvent, impuissant à faire quoi que ce soit sauf attendre que la situation se débloque toute seule!

Comme je vous en parlais déjà l'an dernier dans un article sur la livraison des colis la livraison n'est pas effectuée par le commerçant lui-même. Il est obligé de passer des contrats avec des transporteurs, que ce soit ColiPoste (La Poste) ou n'importe quel autre transporteur privé et pour ce qui est des délais de livraison, il est obligé de s'adapter au délai du transporteur, et par conséquent, le client aussi.

Et concernant les délais, ColiPoste avait un engagement de livraison en 48h des colis qui lui étaient confiés, mais ça, c'était avant... Aujourd'hui, Coliposte ne s'engage plus sur les délais, donc même si le délai moyen reste 48h, le dépasser ne les pénalise plus comme avant...

Alors si je peux vous donner un conseil pour vos achats de Noël, si vous souhaitez les faire en ligne comme de plus en plus de Français, n'attendez pas le dernier moment et surtout, surtout, assurez-vous que l'adresse de livraison que vous fournissez soit correcte!

Adresse de livraison correcte

Alors, là, vous souriez, car vous pensez que bien évidemment, toute personne qui commande en ligne souhaite recevoir son colis et donne donc une adresse de livraison correcte. C'est ce que nous pensions aussi, mais détrompez-vous!

Pas plus tard que ce mois-ci, nous avons eu une réclamation d'un client mécontent parce qu'il n'avait toujours pas reçu son colis au bout de 15 jours. Le suivi d'expédition du colis n'était pas à jour et ne semblait pas avoir évolué, il fut décidé d'envoyer un nouveau produit au client. Au bout de quelques jours, celui-ci n'avait toujours pas reçu son produit et nous fait par de son mécontentement. Normal! Seulement voilà, après quelques vérifications auprès de ce dernier, il s'avère que l'adresse qu'il nous a donnée est la suivante: Mr DUPONT, 132 rue de la confidence, 12600 BILLEMPOIX.
Or à cette adresse, il n'existe pas de de Mr DUPONT, mais la société TRUCMUCHE.
Et oui, le client travaille dans la société TRUCMUCHE et il trouvait plus pratique de se faire livrer au travail que chez lui. Mais le facteur, lui, à l'adresse donnée, il cherche Mr DUPONT. (Il n'est pas sensé savoir par je ne sais quelle magie que Mr DUPONT travaille dans la société TRUCMUCHE). Du coup, que fait-il? Il ne peut pas livre le courrier, indique l'anotation (NPAI : n'habite pas à l'adresse indiquée) et le courrier retourne à l'expéditeur (plus ou moins rapidement)...

Petit conseil : si vous souhaitez vous faire livrer dans la société où vous travaillez, il est indispensable que l'adresse de livraison mentionne le nom de la société sous laquelle vous ajouter "à l'attention de Mr DUPONT". (Attention, certaine société n'accepte pas que vous vous fassiez livrer du courrier personnel au travail).

Il ne me reste plus qu'à vous souhaitez, avec un peu d'avance, de bonnes fêtes de fin d'année. Vous avez toutes les données en main pour que ça se passe au mieux si vous souhaitez achetez vos cadeaux en ligne.



Sur le même sujet
Choisir un cadeau, oui, mais quid de la livraison?
Dernières heures pour recevoir vos cadeaux à temps

Vous souhaitez poster un commentaire :
Cette adresse ne sera ni publiée, ni revendue...
Cette URL aura pour ancre votre nom
Facultatif
Facultatif
Facultatif