Choisir un cadeau, oui, mais quid de la livraison?
 mardi 22 novembre 2011   Amister de Miserey-Salines, France  1541 vues

achat sur internetEtant donné les commentaires ou instructions qu'écrivent nos clients au moment de finaliser la commande de leur cadeau personnalisé, il me parait utile d'expliquer aux internautes comment fonctionne, de manière générale, la livraison d'une commande effectuée sur un site internet.

En effet, bien souvent, nous collectons les instructions suivantes:
"si il s'avere n'avoir personne a cette adresse veillez à livrer au (nouvelle adresse) merci" ou encore "si je suis absente laisser le colis à ma voisine Mme G. qui habite au rez de chaussée, merci" ou bien "pourriez vous faire la livraison dans l'après midi car je travaille tous les matins,je vous remercie d'avance" ou encore dans un autre registre "pouvez-vous noter fragile sur l'emballage merci"
Il y a là de quoi conclure que les internautes commandent en ligne mais n'ont pas vraiment idée du fonctionnement du commerce en ligne.

Et bien c'est l'objet de ce sujet d'éclairer les internautes sur qui livre les colis commandés sur internet.

Tout d'abord, sachez que nous ne livrons pas les colis nous-même! (Sauf exception et plutôt dans le cas de commande en très grosse quantité, au-delà de 500 verres ou flûtes à champagne personnalisées, par exemple). Même en local, car la plupart du temps, nous n'avons pas accès aux boites aux lettres. Non, non, c'est tout simplement votre facteur qui vous livre, car une très grande quantité des colis sont expédiés avec La Poste en Colissimo ou So-Colissimo (Service vous permettant de choisir votre lieu de livraison, équivalent des relais-colis des autres transporteurs).
Et par conséquent, nous n'avons pas la possibilité de définir un autre lieu de livraison si vous êtes absent ou encore un moment de livraison (matin ou après-midi), sachant que le facteur passe en général dans la matinée plutôt que dans l'après-midi...
article fragileD'autre part, nous faisons en sorte de protéger nos articles au maximum car, et cela est valable quel que soit le transporteur, les colis ne sont pas manipulés avec précaution ! Loin s'en faut... Et étrangement, les rares colis pour lesquels nous avons eu des cas de casse, sont ceux pour lesquels nous avions collé une grosse étiquette FRAGILE.
Y a t' il une relation de cause à effet ? Dans le doute, nous protégeons le contenu au maximum et nous évitons de tenter le diable...

En ce qui nous concerne, nous ne travaillons plus avec d'autres transporteurs que La Poste et Chronopost, car même s'ils ne sont pas les meilleurs (il suffit d'aller faire un tour sur les forums pour voir que certains n'en sont pas satisfaits), ils ne sont pas non plus les pires et concernant la livraison au particulier, nous n'avons pas trouvé mieux !
Oui, nous avons travaillé avec des transporteurs proposant des tarifs vraiment concurrentiels, ce qui permet de proposer de faibles coûts de livraison aux clients, mais autant les transporteurs "privés" sont performants pour la livraison aux entreprises, autant cela devient la croix et la bannière pour les livraisons aux particuliers, et même aux petites entreprises (artisan et auto-entrepreneur travaillant à domicile).

camion de livraisonEt pour conclure sur ce sujet de la livraison, il faut bien avoir conscience qu'il s'agit d'un service que nous achetons à une société tierce et dont le client paye tout ou partie du service (en fonction de la stratégie du site e-commerce sur le sujet). Par conséquent, à partir du moment où la commande est expédiée, nous ne maitrisons plus les délais. Et si la majorité du temps, les délais moyens (48h pour un Colissimo et 24h pour un Chronoposte) sont respectés, il peut arriver qu'un colis soit dérouté ou égaré, ce qui allongera les délais. Il est important que vous en teniez compte au moment de passer votre commande, surtout pour vos cadeaux de Noël si vous attendiez le dernier moment!


Tags : transport, livraison, délai, cadeau


Sur le même sujet
Choisissez le Relais Colis pour votre livraison !

Vous souhaitez poster un commentaire :
Cette adresse ne sera ni publiée, ni revendue...
Cette URL aura pour ancre votre nom
Facultatif
Facultatif
Facultatif