Gravure Laser, impression photo, un peu de savoir...

JEUDI
21
OCT

2010

Quelques explications technique sur la gravure laser - Gravure sur verre


La gravure sur du verre est assez différente de la gravure sur le bois. En effet, sur le verre, il n'est pas possible de graver de photo, ou en tout cas, pas de la même façon que sur du bois ou du plexiglas.
La gravure sur le verre, c'est du tout ou rien, c'est à dire que le verre est gravé ou il ne l'est pas, mais il n'y a pas de zone, "juste un peu gravé". Par conséquent, il n'est pas possible de graver des niveaux de gris en jouant sur la puissance du laser comme sur le bois.

Cela limite évidemment les choix de gravure à du texte et des dessins en noir et blanc, mais il y a moyen de réaliser de très belles gravures sur le verre, comme vous pouvez le voir sur les photos ci-dessous:

bouteille de champagne gravée flute de champagne gravée flute de champagne cristallin  cristallin gravée

Attention toutefois, l'utilisation du flash modifie un peu le rendu réel de la gravure. Le verre étant attaqué par le laser, le rendu de la gravure est "verre dépoli".



LUNDI
11
JAN

2010

Quelques explications techniques sur la gravure laser - Gravure sur du bois.


Tout d'abord, une définition : la gravure laser, c'est l'enlèvement de matière réalisé par la brûlure du faisceau d'un Laser basse puissance, focalisé en un point d'un objet.

Le faisceau LASER (Light Amplification by Stimulated Emission of Radiation) est généré par l'excitation d'un gaz (le CO2). Comme l'indique l'acronyme anglais, c'est de la lumière donc de l'énergie concentrée dans un seul faisceau d'un très faible diamètre. Lorsque ce faisceau de lumière parallèle est à nouveau réduit pour se concentrer en un seul point (il est alors focalisé), l'énergie est telle que la matière touchée est brûlée donc détruite si celle-ci est faite d'un matériau non métallique.



bouton envoyer à un ami bouton imprimer bouton facebook bouton tweet bouton google+ bouton pinterest
Les derniers commentaires
Recherche