Un peu d'histoire sur Kdoparticulier.com
 mercredi 18 septembre 2013   Marjorie  1438 vues


Noël 2006 ! C'est à ce moment qu'est née l'idée de Kdoparticulier.com.
A cette date-là, le nom n'avait pas encore été choisi, j'y reviendrai, mais le concept avait pris forme dans la tête de Stéphane : allier la vente en ligne et la gravure laser. Il faut avouer que les possibilités offertes par les machines laser étaient prometteuses : découpe, gravure sur une multitude de matériaux comme le bois, le verre, l'acrylique... (Si l'aspect technique du laser Co2 intéresse quelqu'un, vous trouverez votre bonheur dans la page Wikipedia traitant de gravure Laser CO2).
Ca y est, il tenait son activité : vendre du cadeau personnalisé!
 

Du concept au lancement du site



L'idée du site ayant pris forme, il ne restait plus qu'à créer le site de vente en ligne, acheter une machine et trouver des produits, bref, tout restait encore à faire. ;-).
Pour ce qui est de la création du site, le fait d'être ingénieur en informatique lui a plutôt facilité les choses pour choisir son framework e-commerce et surtout l'adapter pour répondre à son besoin. Je rappelle que nous étions en 2007 et qu'à cette époque, Prestashop n'existait pas. Il fallait choisir entre un framework gratuit et mettre le nez dans le code ou acheter (cher) un framework ou même le site complet clé en main...

En parallèle, il a fallu trouver un nom pour le site et acheter le nom de domaine associé. Pour ceux qui trouvent que Kdoparticulier est un nom bizarre, pas facile à retenir...j'aime autant vous dire tout de suite que "cadeaupersonnalise", "ideecadeau" et autre nom avec cadeau ou personnalisé étaient déjà pris.
Parmi les idées à l'origine de ce projet, la principale consistait à proposer des objets personnalisés au professionnel comme au particulier (phrase qui a longtemps été le slogan du site d'ailleurs et qui nous a valu d'être volée par un ancien client devenu concurrent). En effet, il souhaitait proposer des produits "marqués" mais en petite ou moyenne série, afin de permettre à une toute petite entreprise d'acheter quelques stylos publicitaires sans avoir à en acheter 1000 d'un coup. Et dans la même logique, de permettre à un particulier de s'acheter une série de 20 ou 30 stylos gravés pour un anniversaire ou un baptême, voir un seul stylo gravé pour offrir à un ami ou un proche.
Conclusion, le choix du mon du site est donc venu assez naturellement : Kdo (pour faire court) et particulier (à la fois pour le particulier par rapport au société et pour le fait qu'un cadeau personnalisé n'est pas un cadeau comme un autre). www.kdoparticulier.com est donc né le 25.05.2007 (mais il n'était pas encore en ligne).

L'achat de la machine laser et des produits à graver s'est ensuite fait dans la foulée, bien que le choix de la machine de gravure n'ait pas été simple. En effet, tous les équipements ne se valent pas et les résultats obtenus, pour les gravures complexes comme les photos, ont finalement guidé au choix de la machine et à son achat, en juin 2007. Pour le feed back au bout de ces quelques années sur le matériel, attendez un peu... un article suivra bientôt...
Il ne restait donc plus qu'à créér les fiches produits pour le site : prendre des (belles) photos (et ce n'est pas un mince affaire..) et écrire un descriptif pour chacun (unique de préférence). Stéphane, qui n'est pas loin, me demande d'en profiter pour préciser que le rajout d'un produit coûte cher, très cher... avis à tous les pseudo-fournisseurs de produits pourris qui nous démarchent... ne rentre pas au catalogue n'importe quoi...

Tout ça au final a presque pris un an, car la mise en ligne de Kdoparticulier a eu lieu début novembre 2007. Et je dois dire que Stéphane n'était pas peu fier de son "bébé" ;-).
On oublie tout mais internet n'oublie rien, voici ce à quoi ressemblait www.kdoparticulier.com mi-décembre 2007:


 

Evolution de Kdoparticulier.com



Si vous avez bien suivi, vous aurez compris qu'en novembre, Kdoparticulier soufflera ses 6 bougies.
6 années et quelques clients fidèles qui nous suivent depuis tout ce temps. Cela prouve que certains ont bien compris et partagé le concept, merci à eux!

6 années qui ont vu passer quelques évolutions, notamment avec l'apparition de la couleur pour la personnalisation. En effet, la gravure c'est bien car ça permet de personnaliser de nombreux produits, comme les stylos en alu ou métal, les clés usb en bois ou alu anodisé, le verre bien sûr (verre à vin, bouteille de champagne, vin...)... mais la gravure est toujours monochrome: blanc, noir ou marron selon la matière concernée. Alors pour amener un peu de couleurs à tout ça, la maison mère de Kdoparticulier.com s'est équipée en presse de sublimation et peut désormais proposer l'impression couleur pour la personnalisation de certains cadeaux.

Des évolutions, il y en a eu aussi sur les produits proposés. kdoparticulier s'efforce de développer ses propres produits, d'une part, pour que vous ne les trouviez pas ailleurs ;-), et d'autre part pour pouvoir vous proposer de plus en plus de produits "made in France". Un exemple? Cette horloge bambou disponible en noir ou en miroir. Conçue et découpée par nos soins (bon d'accord, le mécanisme vient d'Asie...).

Et donc ?

Mais tout ça... c'était avant le drame...

Non rien de grave  ;-) mais finalement les plus grandes évolutions restent à venir. Vous allez donc assister dans quelques semaines à de grandes évolutions qui seront certes un petit pas pour l'utilisateur du site mais un grand pas pour la société Stensys et pas uniquement dans le domaine du cadeau personnalisé.

Nous viendrons éditer cet article pour donner les liens sur les nouveautés...



Vous souhaitez poster un commentaire :
Cette adresse ne sera ni publiée, ni revendue...
Cette URL aura pour ancre votre nom
Facultatif
Facultatif
Facultatif