Sélection gourmande pour offrir du chocolat à Noël
 mardi 05 novembre 2019   Semuel  25 vues

Ça y est, le compte à rebours est enclenché : Noël n'est plus qu'à quelques semaines. Invariablement, une période de joie accompagne l'arrivée de ces festivités que beaucoup attendent avec impatience. Pour que ces réjouissances se passent au mieux, il peut être judicieux de préparer dès maintenant vos cadeaux pour vos proches. Suivez le guide pour faire votre sélection !

Livraison de chocolats de Noël

Que ce soit pour les petits ou pour les grands, le chocolat constitue un véritable péché mignon auquel tous succombent volontiers à Noël. Ces douceurs figurent d'autre part en tête de liste des meilleures idées de cadeaux à faire à ses proches, voire ses collaborateurs. Toutefois, si le concept en lui-même paraît séduisant, la pratique n'est pas toujours évidente. Valser entre un emploi du temps chargé en période de fête et le sempiternel problème des bouchons, ne permettent pas toujours de concrétiser nos intentions.

Plus d'inquiétude cependant, car de plus en plus, sur internet, des services de livraison de chocolats de Noël se multiplient. À l'image de l'enseigne Chocolat D'Lys Couleurs qui se propose de nous délester de cette tâche qui se révèle plus complexe qu'il n'y paraît. Dans tous les cas, le principe semble séduisant et fort pratique, sans être trop coûteux.

 

Acheter des chocolats chez un chocolatier

Offrir du chocolat en présent à Noël s'inscrit dans la tradition et constitue l'assurance de faire un cadeau que tous apprécieront. À ce jour, les coffrets de chocolats sont présentés comme de véritables bijoux dans les boutiques de chocolatiers. Une fois disposés sous le sapin, ils ne nécessitent pas de parure supplémentaire pour capter le regard. Il est aisé de trouver des boîtes renfermant le précieux sésame et qui sont décorées avec goût chez un professionnel.

Celles-ci se composent généralement de pralinés et de ganaches. Dans l'ensemble, ce sont des produits hauts de gamme, pensés pour faire le bonheur de la personne qui les reçoit. Dans cette optique, les concepteurs rivalisent de créativité pour inclure des saveurs originales dans leurs préparations. Les déclinaisons les plus originales par les chocolatiers comportent notamment des fraises, du caramel, des poires, voire des oranges confites. Ce sont autant de trésors que les artisans du métier font miroiter sous nos yeux et qui ne demandent qu'à être dégustés sans modération.

Fabriquer soi-même des chocolats à offrir

Des études démontrent que la grande majorité des Français aiment recevoir du chocolat en cadeau. Il n'est toutefois pas toujours évident de faire son choix parmi une grande variété de produits. Toutefois, il est tout aussi plaisant de réaliser soi-même ses cadeaux à offrir. Contrairement aux pensées courantes, il n'est pas si difficile de réaliser ce mets d'exception. Il faut d'abord s'équiper des bons outils, à savoir d'un thermomètre sonde, d'un ustensile pour le bain-marie et forcément, d'une bonne tablette de chocolat. La principale difficulté dans la recette se trouve au niveau du tempérage.

En principe, il faut travailler avec 400 g de produits préalablement coupés en morceaux, qu'il faut faire fondre au bain-marie. À l'aide de la sonde, assurez-vous que la température de la préparation n'aille jamais au-delà de 55°C. Une fois l'objectif atteint, retirez le récipient puis transvasez une partie du chocolat dans un cul de poule immergé dans un saladier d'eau froide. Il suffit ensuite d'attendre que la préparation atteigne les 28-29°C avant d'intégrer le reste du produit.

Selon vos envies et votre inspiration, vous pouvez réaliser par la suite des orangettes en utilisant des oranges confites montées sur des pics à brochette. Vous pouvez également miser sur des citronnettes ou autres déclinaisons de gingembrettes. Si vous êtes friand de fruits séchés, pensez à les tremper de moitié dans le chocolat, c'est aussi joli que bon.




Vous souhaitez poster un commentaire :
Cette adresse ne sera ni publiée, ni revendue...
Cette URL aura pour ancre votre nom
Facultatif
Facultatif
Facultatif