Feedback de Kdoparticulier sur le mariage sponsorisé
 mercredi 16 mai 2012   Amister de Miserey-Salines, France  1306 vues


Le mariage sponsorisé, vous connaissez ?

couple de mariésCe concept, qui vient des Etats-Unis a été repris en France pour la première fois en 2009. Il s'agit pour les futurs mariés de se faire parrainer pour pouvoir s'offrir le mariage que leurs moyens ne leur auraient pas permis d'envisager. En échange de publicité sur leur blogs, leur page Facebook et pendant le mariage, les futurs mariés négocient des cadeaux ou prestations à coût réduit.
Il ne s'agit en aucun cas, comme j'ai pu le lire en commentaires d'articles sur le sujet, de porter une robe de mariée ou un costume avec le nom d'un ou des sponsors écrits en gros dessus, tel un maillot de joueur de foot.
Non! Les mariés s'engagent à faire vivre un site internet sur leur mariage et sa préparation, dans lequel ils font un lien vers le site des sponsors ou les nomment si ces sponsors n'ont pas de site internet, de même depuis une page Facebook.
Le jour du mariage, ils disposent des cartes de visites, des flyers et même des affiches dans la salle du mariage et/ou du vin d'honneur. S'ils sont particulièrement motivés et doués, ils réussissent même à faire venir une chaine de télévision.
Pour en savoir plus, vous pourrez lire cet article intéressant sur le sujet .
Le deal, c'est donc un mariage pas cher contre une publicité pas chère.

Kdoparticulier a sponsorisé un mariage

flute gravéeComme vous le savez sans aucun doute, Kdoparticulier, c'est aussi des cadeaux et de la décoration de mariage, comme les flûtes personnalisées ainsi que les menus et marque-places gravés. Et donc, à ce titre, nous avons été sollicité pour sponsoriser un mariage en 2010. A l'époque, il n'y avait pas encore eu plus de 10 mariages de ce type en France et les futurs mariés avaient contacté une chaine de télévision connue (M6) qui avait prévu de faire un reportage sur ce type de mariage dans l'émission "Zone interdite".
Pour ce qui était du sponsoring, les mariés souhaitaient des cadeaux à offrir aux témoins et aux parents : nous avons donc offert des flûtes en verre cristallin, gravées avec le logo de leur mariage et le prénom des témoins et parents.

Et quel a été le retour pour Kdoparticulier.com ?

Soyons honnête la publicité est à moindre coût,certes, mais le résultat l'est également pour le sponsor.
Certes, la télévision était venue, mais l'objectif du reportage était de présenter le concept du mariage sponsorisé et non pas de relayer la publicité pour les sponsors...
Et pour ce qui a été de la publicité à proprement parlé (flyers...), parmi les invités d'un mariage, il faut compter que dans un mariage, il doit y avoir en moyenne 5 à 6 couples susceptibles de se marier dans les 2 années à venir, cela limite grandement les prospects...
D'un autre coté, en tant que boutique en ligne, l'ajout d'un lien vers le site depuis le blog et/ou la page facebook n'était pas négligeable, mais... Malheureusement, moins d'un an après leur mariage, les mariés ont sans doute eu d'autres chats à fouetter que de faire vivre leur blog et celui-ci a disparu, donc adieu le lien !
Pour être franc, oui, on peut dire que cela nous a fait de la pub … parmi les futurs mariés recherchant des sponsors, mais pas vraiment pour des clients potentiel.

Pour conclure sur le mariage sponsorisé

Les avis sur ce concept sont assez partagés, comme en témoignent les commentaires d'internautes sur les articles relatifs au sujet. Si l'aventure vous tente, lancez-vous, mais sachez que la tache est longue et difficile.
D'ailleurs, je vais me permettre un conseil en passant : lorsque vous démarchez un sponsor, pensez que vous avez affaire à un professionnel, alors comportez-vous aussi en professionnel. En ce qui concerne Kdoparticulier.com, fort de notre première expérience, nous avons défini clairement nos attentes et les objectifs attendus.
Ne soyez donc pas surpris si le professionnel que vous démarchez vous donne ses exigences et surtout, ayez la décence de lui répondre s'il a pris la peine de le faire.
Ne faites pas comme ce dernier couple qui n'a plus donné de nouvelles suite à notre réponse, pourtant positive !




Vous souhaitez poster un commentaire :
Cette adresse ne sera ni publiée, ni revendue...
Cette URL aura pour ancre votre nom
Facultatif
Facultatif
Facultatif