Le stylo personnalisé : a-t'il encore un avenir?
 jeudi 13 mars 2014   Marjorie  125 vues

Il n'y a pas si longtemps, j'ai appris qu'aux Etats-Unis, dans un grand nombre d'états, l'enseignement de l'écriture ne serait plus au programme des petits écoliers, au bénéfice de la maîtrise d'un clavier d'ordinateur (pour en savoir plus, lisez-cet article). 
enfant sur un ordinateurEn effet, avec l'évolution du numérique, les enfants sont de plus en plus nombreux et de plus en plus jeunes à utiliser une tablette ou un ordinateur (sans parler des ados sur leur smartphones...).
Du coup, je me suis poser la question suivante : est-ce que l'usage d'un stylo est en voie de disparition? Est-ce que le grand classique des cadeaux personnalisés qu'est le stylo gravé est amené à disparaitre?

C'est certain que lorsqu'on reflechit bien, les occasions d'écrire à la main avec un stylo sont devenues de plus en plus rare...
Je suis tombée un peu de haut en apprenant ça, mais aujourd'hui, à l'université, tous les jeunes prennent leur note sur un ordinateur portable! Les amphis sont donc équipés de prises éléctriques afin d'assurer le fonctionnement de tous ces portables!
Concernant le courrier, son envoi est devenu sporadique car il est devenu tellement simple de communiquer par courrier électronique. Et quand on écrit une lettre, on utilise bien souvent son clavier d'ordinateur et son imprimante plutôt qu'un stylo et un papier...
Il n'y a encore pas si longtemps, on prenait le temps d'écrire et d'envoyer une carte postale en vacances, mais avec un smartphone, ça n'est plus utile : il suffit de se prendre en photo puis de poster sur un réseau social! C'est tellement plus facile et rapide!
Et la liste de course, me direz-vous? Et bien si certains, comme moi, l'écrive encore à la main, la plupart l'enregistre dans leur smartphone (encore eux) sous prétexte qu'ils perdaient toujours le morceau de papier sur lequel la liste était écrite, ou qu'ils l'oubliaient (et là, je peux comprendre car ça m'arrive aussi!).
Bref, il semblerait bien que nous soyons arrivés à une époque où certains se passe totalement de stylo et de papier...

un stylo et une feuille blanchePersonnellement, je trouve ça dommage, mais c'est un avis qui n'engage que moi.
En tout cas, moi, j'utilise encore des stylos et du papier!
Pour faire ma liste de courses, d'abord, et au travail également. En effet, lorsque je commence une tâche, j'aime poser mes idées par écrit sur une page de papier.
Il me semble que cela m'aide à mettre de l'ordre dans mes idées. Mais comme je disais, cela n'engage que moi!

Toutefois, je peux être rassurée, l'enseignement de l'écriture à la main n'est peut-être pas encore mort.
Il semblerait en effet que l'apprentissage de la lecture soit facilité lorsqu'il est couplé avec celui de l'écriture et que la maitrise de la calligraphie ait un effet sur le développement de l'enfant. Peut-être que les américains reviendront en arrière?

D'autre part, j'écoutais une émission ce matin où il était question de l'importance de l'orthographe française, qui, comme nous le savons bien, a donné et donne encore bien des maux à de nombreuses personnes. Et pourtant, il parait que notre langue n'est pas la plus difficile (!!).
Bref, pour maitriser l'orthographe, l'invité, Jean-Joseph Julaud, expliquait qu'il fallait s'entraîner au moins 10 min par jour et surtout, mettre en oeuvre le maximum de ses sens pour bien retenir les mots compliqués.
Comme, par exemple, ne pas hésiter à scander les mots, les écrire et utiliser plusieurs couleurs notamment pour les lettres qui nous posent problème.
Si cela vous intéresse, vous pouvez écouter cette émission ici.

Finalement, tout me rassure et m'invite à penser que le stylo a encore de l'avenir devant lui, donc le stylo personnalisé également (ouf!).
Alors, si vous cherchez un joli stylo gravé, en bois ou en métal, vous en trouverez un large choix dans notre boutique.
stylo personnalisé
 
 

Tags : stylo personnalisé, stylo gravé



Vous souhaitez poster un commentaire :
Cette adresse ne sera ni publiée, ni revendue...
Cette URL aura pour ancre votre nom
Facultatif
Facultatif
Facultatif