alt=

Comment utiliser le style Russe dans un intérieur moderne ?
 jeudi 21 avril 2022   Roger  106 vues


Quand on parle de style russe, ou comme les Français l'appellent affectueusement "À la Rus", différentes images nous viennent à l'esprit : des cabanes russes en bois, de solides domaines de propriétaires terriens et même des palais royaux au luxueux mobilier baroque et classique. Choisir l'un de ces espaces vous permettra de choisir les bons meubles, textiles et déco. Mais ici, la chose la plus importante est la pertinence du style et du dosage compétent.

Décor à la russe : top 12 des éléments pour tout intérieur

Il existe plein d’éléments sur le marché, mais ici nous avons répertorié les plus en vogue.

1 Rideaux

Les rideaux doivent être choisis avec une coupe simple et uniquement à partir de tissus naturels tels que le lin, le coton, le chintz.

2 Nappes

Les nappes avec des ornements folkloriques sont parfaites pour une cuisine ou une salle à manger. Qui plus est, la peinture russe traditionnelle est célèbre pour sa diversité lumineuse.

3 Oreillers, couvre-lits, linges de lit

Les oreillers avec des housses en patchwork et des serviettes en tissu ou tricotées sur les tables de chevet et les petites tables peuvent devenir des accents lumineux dans le salon et la chambre. Tout cela peut être décoré avec de la broderie et de la dentelle simple. De plus, un couvre-lit multicolore brillant ou du linge de lit avec des motifs folkloriques russes sera également avantageux.

4 Assiettes, boîtes et vases

Depuis des temps immémoriaux, la Russie est célèbre pour sa peinture folklorique. Les plus populaires d'entre elles sont Khokhloma, Zhostovo, Gjel, Mezen, Palekh et bien d'autres. Des plats, des vases et des boîtes avec une peinture similaire, en argile, en porcelaine et en bois, peuvent créer des accents tout à fait uniques dans n'importe quel intérieur. L'essentiel est de conserver le style et la palette de couleurs globales de la pièce.

5 Tapis et couleurs

Selon les historiens, les premiers tapis sont apparus dans l'Egypte ancienne au 14ème siècle. avant JC. En 1771, par décret de Pierre le Grand, les premières manufactures qui produisaient des tapisseries sont apparues dans le pays. Ils étaient très chers, mais réputés pour leur qualité et leur beauté. Il en va de même pour la boîte à musique qui donne toute la splendeur à la pièce.

Le tissage de tapis en Russie a commencé à se développer rapidement au tournant des XVIIIe et XIXe siècles. Les tapis de laine "paysans" sont devenus accessibles au public, ils ont été utilisés pour décorer les habitations. Tandis que les tapis d'usine étaient plus chers et n'étaient toujours pas disponibles pour beaucoup.

 

Les tapis, bien sûr, ont toujours eu une fonction pratique plutôt que décorative. En effet, ils étaient posés au sol ou accrochés aux murs pour garder la chaleur dans la maison. Toujours en Russie, ils décoraient souvent leurs maisons avec des peaux d'ours, ce qui n'a pas perdu de sa popularité encore aujourd'hui, en particulier dans les maisons de campagne.

 

Aujourd'hui, pour souligner le style russe à l'intérieur, il suffit de poser un tapis sur le sol, des tapis ronds tricotés ou des chemins auto-tissés avec un motif lumineux ou un ornement folklorique.

6 Miroirs

La peinture populaire peut également être avantageusement utilisée dans la fabrication des miroirs de style russe. L'effet du vieillissement du cadre donnera au produit une sensation de véritable antiquité et un environnement supplémentaire.

7 Poêle ou foyer

Le poêle russe était considéré comme la reine de la maison et était indispensable dans la vie de tous les jours. Un véritable point fort de l'intérieur peut être un poêle en faïence recouvert de carreaux ou de pierres aux motifs extravagants.

 

Ainsi, des options intéressantes pour les cheminées décorées dans le style approprié peuvent constituer une bonne alternative dans une maison moderne. Et surtout, de telles curiosités intérieures peuvent être utilisées comme appareils de chauffage, et pas seulement comme éléments décoratifs.

8 Coffres

Parmi les produits traditionnels en Russie, il convient également de noter les coffres massifs avec poignées, qui ont remplacé les armoires à cette époque. Ainsi, au lieu des tables de chevet, vous pouvez mettre en toute sécurité des coffres dans le style russe. Le look original sera fourni !

9 Armoires, glissières, buffets

A l'époque de Pierre le Grand, de nouveaux meubles apparaissent, qui prennent place dans les huttes russes, et plus encore dans les maisons et palais princiers. Il s’agissait des armoires, des chaises, des coffres remplaçant partiellement, des glissières pour la vaisselle et même des fauteuils.

 

Les armoires en pin ou en chêne avec des façades sculptées et des portes avec des ornements folkloriques peuvent être une excellente solution pour aménager une maison dans le style russe. Pour la plausibilité de l'image globale, il est également recommandé d'utiliser la technique du vieillissement des meubles.

Les façades en émail brillant, les cadres en aluminium, les inserts en verre, etc. sont à éviter.

10 Canapés et fauteuils

À l'intérieur du style russe, en règle générale, les canapés modernes ne sont pas utilisés. Ici, nous parlons plutôt des bancs avec des oreillers confortables ou de larges bancs pour les salles à manger.

 

Les chaises doivent être simples et solides. En parlant de cette ligne de meubles, nous ne pouvons pas manquer la fameuse chaise berçante, que l'on trouve encore aujourd'hui de temps en temps dans les maisons de nos compatriotes.

 

Pour des solutions intérieures plus audacieuses, vous pouvez créer des tissus d'ameublement tissés brillants pour des chaises ou un canapé. Cela ajoutera de la fraîcheur à n'importe quel intérieur.

11 Lampes, luminaires et lustres

Comme autrefois en Russie, ils utilisaient des torches et, dans les maisons riches, des lampes à pétrole. Il convient de se concentrer sur les lampes sous forme de bougies. Les lampes avec des abat-jour simples auront également fière allure.

 

Pour les intérieurs qui revendiquent le luxe des appartements royaux, un lustre en cristal avec des inserts en bronze imitant le métal précieux est parfait.

12 Décoration murale

Peut-être que la manière la plus précise consiste à traiter la décoration des murs dans le style russe. Parce que cela demande un vrai professionnalisme et un goût design irréprochable.

 

Le design d'intérieur dans le style russe peut inclure des éléments de peinture directement sur les murs, les poutres, les pentes des fenêtres et les portes. Nous permettons également la sélection d'autres matériaux appropriés pour les murs de la pièce : papier peint, peinture, etc.

 

Il sera particulièrement bon de finir l'un des murs de la pièce avec des carreaux ou des panneaux muraux en bois naturel avec des ornements folkloriques lumineux.

Conclusion

Ainsi, dans cet article, nous avons examiné les éléments de décoration les plus populaires pouvant être utilisés dans n'importe quelle maison moderne pour créer un intérieur de style russe. À l'aide de meubles individuels, de la vie quotidienne et de la décoration, vous pouvez facilement apporter une couleur nationale à n'importe quelle pièce tout en conservant le confort habituel.

 

Il est très important de garder à l'esprit l'équilibre entre tous les éléments que vous incluez dans la pièce. Qui plus est, ils doivent nécessairement se chevaucher et créer un sentiment d'harmonie globale.

 

Nos ancêtres ont mis leur âme dans la conception de leurs maisons, gardons cette bonne tradition et rendons nos maisons et appartements encore plus confortables et originaux !

 




Vous souhaitez poster un commentaire :
Cette adresse ne sera ni publiée, ni revendue...
Cette URL aura pour ancre votre nom
Facultatif
Facultatif
Facultatif