Aujourd'hui, une très très grande majorité des produits vendus dans le commerce sont fabriqués en Chine, avec selon les cas, une qualité plus ou moins correcte et un prix relativement bas, ce qui profite à tous dans un contexte où le pouvoir d'achat est plutôt faible.
Mais il semble que la Chine souhaite aujourd'hui une croissance "plus raisonnable" afin de construire "une société moyennement prospère" et de réduire les inégalités sociales. En effet, la priorité de Pékin est désormais la lutte contre l'inflation qui entraine le mécontentement social, comme cela a été vu récemment dans d'autres capitales du Moyen-orient.
Tout cela pourrait profiter aux Etats-Unis, voire à l'Europe car les investisseurs commencent à se détourner des pays émergents qui présentent un profil de plus en plus risqué.
Alors, est-ce bientôt la fin du "made in China"? Va-t' on revenir à des produits made in France ou made in Europe? Et qu'en sera-t' il du prix de ces produits?
L'avenir nous le dira, mais nous pouvons rester optimiste car il est déjà possible de trouver des produits made in France ou Europe à des tarifs tout à fait raisonnables. Ainsi, Kdoparticulier.com propose des idées cadeaux en bois, made in Jura, comme le tire-bouchon tonneau, est bientôt les ronds de serviette et autres coquetiers.
De même, les verres proposés dans le rayon flûtes et verres gravés sont fabriqués sinon en France, au moins en Europe.