Ampoules basse consommation : prudence
 mercredi 23 février 2011   Amister de Miserey-Salines, France  1284 vues

ampoule basse consommationLes ampoules basse consommation, dites également fluocompactes, consomment 4 à 5 fois moins d'énergie que les ampoules classique et leur durée de vie sont 6 à 10 fois plus longue, à tel point que ces ampoules ont détrôné les ampoules à incandescente classique au point que l'on trouve de moins en moins de ces dernières en magasin. Certains peuvent considérer cela comme une avancée écologique, mais pas si sûr...

En effet, aujourd'hui, il est conseillé de manipuler ces ampoules avec prudence, car elles contiennent du mercure à l'état gazeux. Et en cas de bris d'une ampoule, il est préférable de bien ventiler la pièce et de ramasser les morceau à la main (avec des gants) et de les placer dans un sac plastique que l'on fermera avant de le jeter mais de ne pas utiliser l'aspirateur qui aurait pour effet de disperser les particules de mercure dans l'air.

Autre inconvénient, ces ampoules génèrent des champs magnétiques (dans un rayon de 20cm) pouvant présenter un risque chez les personnes portant un pacemaker. En tout état de cause, il faut éviter les ampoules basse consommation à côté de la tête.

Alors dans tout ça, que doit-on faire? Revenir aux bonnes vieilles ampoules à incandescence?
Espérons que d'ici peu des évolutions seront apportées sur les ampoules basse consommation pour supprimer leurs inconvénients. Et en attendant, on peut également diminuer la durée d'éclairage de ces ampoules en utilisant des bougies en relais.

Vous trouverez de nombreux modèles de bougie dans la boutique Kdoparticulier.com. Des bougies de toutes les tailles et de toutes les couleurs, parfumées ou non, mais également des bougies décoratives dans un bougeoir en verre intégrant une composition florale.




Vous souhaitez poster un commentaire :
Cette adresse ne sera ni publiée, ni revendue...
Cette URL aura pour ancre votre nom
Facultatif
Facultatif
Facultatif