alt=

Quelle trottinette électrique offrir pour remplacer un vélo ?
 jeudi 02 septembre 2021   Stéphanie  40 vues

Ah bon, nous allons parler "trottinette" ?

Je sais, Noël est loin mais la rentrée est proche... Non, je ne vais pas parler de trottinette électrique pour les enfants qui vont à l'école... Au contraire, aujourd'hui nous allons parler trottinette adulte.

En effet, l'article aurait dû s'appeler "quel cadeau offrir à des personnes un peu moins mobiles ?" et là m'est venu l'idée de parler d'un problème qui arrive souvent tard dans l'age à l'adulte, certains problèmes de santé qui réduisent votre mobilité et qui, par exemple, ne permettent plus à la personne de faire du vélo. Si, si, croyez moi, cela arrive, même si on a coutume de dire que le vélo est bon pour tout type de rééducation,... et bien il n'en est rien.

Et comment faire pour se balader avec son conjoint en vélo quand on ne peut plus utiliser le vélo ? Vous l'aurez compris, c'est là qu'arrive en jeu la GTI des campagnes ou le cauchemar des trottoirs, en fonction de comment on perçoit cette formidable invention. Si dès fois vous avez hiberné depuis 10 ans, vous pouvez par exemple voir ici  de quoi il s'agit et combien l'offre est riche.

Je ne vais pas le cacher, étant plus technique que littéraire et surtout de la génération X, j'en ai rêvé... de pouvoir me déplacer en appuyant sur un bouton. Dans les années 80, le seul véhicule d'une taille comparable permettant de se déplacer sans bruit et à 25 km/h... c'était l'hoverboard de Marty McFly, bref ça n'existait pas. Quand je pense qu'on écrivait des articles sur l'intérêt d'offrir un babyfoot il y a quelques temps.... on s'est drôlement modernisé depuis :-p.

Bref, quelle trottinette choisir ?

Alors sans refaire l'histoire, que trouve-t-on sur le marché ? C'est comme pour tout, tous les prix, tous les types. Et il faudra choisir en fonction des problèmes de santé évoqués plus haut.

  • Si la personne a des problèmes de condition physique, alors peut-être qu'une trottinette légère doit être envisagée pour ne pas en plus que le port de celle-ci soit un fardeau.
  • Si la personne a juste des problèmes pour poser ses fesses sur une selle, alors, pour remplacer un vélo, vous préfèrerez lui offrir une trottinette à grande autonomie, au prix d'un poids beaucoup plus important. Certaines pèsent plus de 10kg !
  • Si le but est de s'amuser, alors une trottinette tout terrain et/ou puissante est à envisager,...
  • ... même constat si la "maladie" qui est empêche de monter sur un vélo est juste de la faignantise, ...

Quoiqu'il en soit, rappelez vous qu'une trottinette est un objet roulant soumis au code de la route et qu'il ne faut pas se laisser abuser par le marketing vous vendant des produits dépassant les 80 km/h, qui nécessitent une carte gris car ne faisant pas partie des EDPM dont font partie les trottinettes bridées à 25km/h... Consultez les sites officiels comme Service-Public.fr pour connaitre vos devoirs, en particulier les cas où vous devez immatriculer votre nouveau jouet/véhicule/bicycle/chariotte/K.I.T.T ... comme vous voulez et vos obligations de respect des autres à bord de votre nouvel engin.

 

 

 

 




Vous souhaitez poster un commentaire :
Cette adresse ne sera ni publiée, ni revendue...
Cette URL aura pour ancre votre nom
Facultatif
Facultatif
Facultatif